Le Devoir Méditerranéen

des Compagnons du Beaujolais

          

A l’occasion du chapitre de printemps des Compagnons du Beaujolais qui s’était déroulé en avril 1968 sur l’île de BENDOR, dans le cadre de l’Exposition Universelle des Vins et Spiritueux, Paul RICARD avait mis en perce le Beaujolais , pour montrer que ceux qui prennent leur bâton de pèlerin, le font pour faire connaître et aimer leurs vins, et non pour dénigrer les produits des autres. Tolérance, Humanisme, Fraternité et Universalité ayant été les mamelles de la civilisation du vin.

L’idée d’établir des liens durables allait prendre corps, parce que les Compagnons du Beaujolais avaient désormais acquis une renommée internationale. Alors en 1974, voyait le jour le " Devoir Méditerranéen des Compagnons du Beaujolais". En présence d’une forte délégation du Comité Directeur venue spécialement de Lacenas, Henri COSTE portera sur les fonts baptismaux, l’enfant conçu par Paul TOURAILLE et Jean NAP .Le château de la Recense servira de cadre aux festivités de remise officielle des tabliers et tenues. Le lendemain 9 juin, Henri COSTE, Jean NAP, MM. MERCIER ,SANGOARD , CORDIER, BRUN, BARDES tenaient leur premier chapitre.

Un enthousiasme jamais démenti, car depuis le Devoir Méditerranéena déplacé ses réceptions au gré des sites prestigieux de la Côte d’Azur pour lancer l’invitation de Léon Foillard à s’enrôler sous la bannière des Compagnons du Beaujolais. Henri COSTE passat 17 années à la présidence de cette vitrine du BEAUJOLAIS, suivi par André MAURIN et Gérald BERTRAND, avec notamment Jean Pierre RORET ,Georges SANITAS, Marco BUSCH.

C'est maintenant à Roger BRUN , membre fondateur, de diriger nôtre Devoir pour faire connaitre et apprécier ce Beaujolais, ses traditions et ses vins que nous aimons, ainsi que ces valeurs de convivialité et joyeuse amitié qui caractérisent notre confrérie.

Avec lui levons nos Tassées et crions nôtre devise

VUIDONS LES TONNEAUX


Contactc-du-beaujolais@caramail.fr ou cdubeaujolais.midi@sfr.fr


                                                    Président, "Grand-Maître du devoir méditerranéen" 06 22 23 14 45

                                                 

                                                     Secrétaire, "Grand Tabellion" 06 65 21 81 21


                                                    Trésorier "Grand Argentier" 06 66 15 50 75

8 _____